Composite verre-résine intégral

Les composites verre-résine, aussi appelés PRF (plastiques renforcés de fibre de verre), GRP ou FRP (Glass fibre Reinforced Plastics), GFK (Glasfaserverstärkter Kunststoff), RTRP (Reinforced Thermosetting Resin Plastic), RTP (Reinforced Thermoset Plastic) font partie des composants les plus importants de nos produits. Les composites verre-résine sont utilisés pour leur grande résistance mécanique, leur légèreté, leurs propriétés de résistance à la corrosion et à la température, leurs propriétés d’isolation thermique, leur surface interne lisse, la facilité avec laquelle on peut les façonner dans des formes complexes, leur facilité de réparation et leur rentabilité.

Fondamentalement, les composites verre-résine sont composés de résines thermodurcissables et de fibre de verre. En termes de composition de ces ingrédients et de sélection des bonnes résines, de techniques d’enroulement et de composants de fibre de verre garantissant la qualité et les avantages des matériaux, Plasticon Composites est votre meilleur partenaire.

La fabrication d’un produit thermodurcissable implique une réaction chimique, au cours de laquelle des molécules se forment et de la chaleur se dégage. Un nouveau réseau de molécules s’établit, créant la forme finale. Ce réseau de molécules assure une résistance au feu lorsque le matériau est chauffé. Les matériaux thermodurcissables sont des résines polyester, époxy et polyuréthane. Plasticon Composites applique différents types de matériaux thermodurcissables, en fonction du procédé et des conditions dans lesquelles le produit final sera installé.

La fibre de verre augmente la résistance mécanique et la résistance aux agressions extérieures, de plus, elle assure la rigidité de la forme. Les composites verre-résine sont utilisés dans l’industrie (comme ceux que propose Plasticon Composites), mais également dans la construction de bateaux, de châssis d’automobiles et de bâtiments. La fibre de verre est disponible sous une grande variété de formes : mat, stratifil, fils coupés, voile, bande. Plasticon Composites sélectionne la bonne composition de fibre de verre et applique, travaille et stratifie ce matériau pour fabriquer des produits garantis présentant les meilleures caractéristiques de résistance mécanique.

Si nécessaire, Plasticon Composites utilise d’autres fibres dans ses produits, par exemple du carbone.

Notre expérience et notre expertise garantissent à nos clients qu’ils reçoivent des produits en composite verre-résine bien conçus. Notre métier consiste à conseiller, informer et même former nos clients à l’art de composer des produits en composite verre-résine.

Les produits en « composite verre-résine intégral » de Plasticon Composites intègrent toujours une barrière chimique et une couche mécanique, toutes deux faites de composite verre-résine. La barrière chimique est la couche interne du produit, elle est en contact direct avec le procédé. La différence entre la barrière chimique et la couche mécanique réside dans le rapport (< 25 %) ou la variété entre la fibre de verre et la résine. La conception correcte des couches et de l’adhérence entre les couches requiert des compétences particulières, elle ne doit être confiée qu’aux experts de Plasticon Composites.

À l’origine, les résines polyester étaient principalement utilisées comme matériau de base pour les couches de renfort. Suite au développement impressionnant des résines par les producteurs, il est désormais possible de les utiliser pour des applications de protection contre la corrosion, comme barrière chimique à l’intérieur d’un produit. Les principales résines utilisées par Plasticon Composites sont les suivantes :

  • Résine orthophtalique
  • Résine isophtalique
  • Résine isophtalique au néo pentyl glycol
  • Résine bisphénolique
  • Résine téréphtalique
  • Résine vinylester
  • Résine ignifuge

Les produits en composite verre-résine intégral de Plasticon Composites sont utilisés par les industries du monde entier pour le traitement des fluides (chimiques), le stockage des fluides et le traitement des gaz secs ou humides.

Les produits en composite verre-résine sont idéaux pour une installation sur site. Notre équipe internationale d’opérateurs de stratification certifiés conduit des travaux d’installation dans le monde entier.