Histoire

L’entreprise a été fondée en 1952. Après la deuxième guerre mondiale, l’entreprise néerlandaise s’est lancée dans l’installation de systèmes de tuyauterie en PVC. Les usines chimiques appréciaient le PVC pour sa résistance aux produits chimiques tels que les chlorures, les acides et les soudes caustiques. Cependant, le PVC présentait le désavantage de manquer de résistance mécanique à des températures basses ou élevées. La solution a consisté à recouvrir le PVC de résine polyester renforcée de fibre de verre. Non seulement ce revêtement était résistant aux produits chimiques, mais il s’est même révélé suffisamment solide pour fabriquer des réservoirs de stockage et des équipements de diamètre supérieur à 10 mètres. À partir de là, Plasticon Composites s’est forgé une réputation d’expert en matière de conception et de fabrication de réservoirs de stockage, de systèmes de tuyauterie et d’équipements de procédé pour le secteur de la transformation chimique.

Suite à différentes acquisitions au cours des dernières décennies, l’entreprise fonctionne à présent sous le drapeau de Plasticon Composites, elle est devenue un groupe mondial. Ce groupe d’entreprises conçoit, fabrique et installe toutes formes de systèmes de tuyauterie et de réservoirs en composite verre-résine, et d’autres équipements associés nécessitant de hauts niveaux de résistance à la corrosion et aux produits chimiques.

Plasticon Composites a projeté d’ouvrir un second site de production à Hengelo, à côté d’Oldenzaal aux Pays-Bas. En 1977, « KTD Plasticon Dinslaken », une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d’équipements en PP, PE et composite verre-résine revêtus de fluoropolymère, a été achetée. Il s’agissait à cette époque de devenir leader sur le marché européen, et Plasticon Composites a donc acheté Plasticon UK Ltd., Plastilon Oy, Plasticon France, Plasticon Aubert et Plasticon Pologne.

Devenu leader européen, le groupe souhaitait exploiter le potentiel des marchés des autres continents. Il s’est tourné vers l’Asie, en commençant par lancer des opérations en Malaisie et en Thaïlande, alors que le groupe commercial international développait ses activités dans le reste de l’Asie et du Pacifique.

Peu après, Plasticon Composites a lancé des activités d’exploitation en Amérique du Nord en y ouvrant un nouveau bureau commercial. Le groupe a acheté AC Plastiques Inc., dont le siège social était dans la province de Québec, au Canada, ainsi que sa société affiliée à Jiaxing en Chine et à Bâton-Rouge aux États-Unis. Plasticon Composites a également pénétré le marché russe en ouvrant un bureau à Saint-Petersbourg et à Niznhy Novgorod.